FAQ HikeSafe

Le projet HikeSafe

HikeSafe est né d'un projet de recherche et est le fruit d'ne collaboration entre l'institut informatique de la HES-SO Valais-Wallis, le Bureau de prévention des accidents (BPA) et Suisse Rando, l'association faîtière de la randonnée en Suisse.

Aujourd'hui, HikeSafe est un site web qui propose des itinéraires de randonnée pédestre adaptés aux capacités et limites de chacun. L'objectif de HikeSafe est de rendre la randonnée plus sûre et éviter les accidents.

Non, la version actuelle du site est un prototype. Il s'agit d'un « Proof of Concept » ou « Démonstration de principe » destiné à montrer la faisabilité et l'importance d'un tel projet.

HikeSafe est amené à évoluer constamment ces prochaines années.

HikeSafe répond à la problématique de « mismatch » ou « décalage/différence » entre l'auto-évaluation de la condition et des capacités physique du randonneur et le niveau de difficulté réel du chemin.

L'objectif de HikeSafe est de prévenir les accidents en donnant un maximum d'informations objectives sur les chemins de randonnées proposés.

HikeSafe aide les randonneurs à trouver plus facilement un itinéraire pédestre qui correspond à leurs capacités réelles. Pour cela, nous évaluons objectivement les chemins de randonnées, invitons le randonneur à s'auto-évaluer de manière honnête à l'aide d'un questionnaire et lui proposons ensuite des itinéraires sûrs et adaptés à ses capacités.

L'évaluation des chemins se base sur les points de difficultés (ou PoD) de celui-ci.


Fonctionnement

Un point de difficulté (PoD) est un endroit du chemin qui présente des caractéristiques techniques particulières. Il peut s'agir d'un pont, d'un escalier, d'un passage étroit, d'un chemin glissant, etc.

Les points de difficultés permettent d'évaluer et noter objectivement (selon un référentiel commun), la difficulté des itinéraires de randonnée.

Les points de difficultés sont relevés et traités par des experts parmi les parties prenantes du projet ainsi que des bénévoles.

L'évaluation des itinéraires se base sur les 3 dimensions principales suivantes :

  • Technique (risque de trébucher/glisser sur le chemin)
  • Danger (risque de chute et de blessure)
  • Autres (critères d'exclusion et particularités)

Sur chaque chemin de randonnée, les points de difficultés sont relevés, renseignés, photographiés et analysés. Chaque PoD se voit attribuer un niveau technique et de danger.

Le niveau de difficulté d’un itinéraire correspond au niveau maximal de difficulté de ses PoD. Autrement dit, le niveau d’un chemin correspond au niveau du PoD le plus élevé.

Les PoDs sont notés sur une échelle de 1 à 5 (du plus facile au plus difficile). Un point de difficulté avec un niveau technique de 5 est nettement plus compliqué qu’un point de difficulté de niveau 1 techniquement.

A titre d’exemple, un PoD avec un niveau technique de 1 représente un chemin plat, large, stable et pas glissant. A l’inverse, un PoD avec un niveau technique de 5 représente un chemin extrêmement irrégulier, instable ou très glissant.

Les critères techniques comprennent, entre autres :

  • L'irrégularité du chemin
  • L'instabilité de la surface du chemin
  • La hauteur des obstacles ou des marches
  • La pente moyenne du chemin

Les critères de danger comprennent, entre autres :

  • La largeur du couloir du chemin
  • La déclivité longitudinale du chemin
  • La déclivité et la longueur de la pente en aval (ex: falaise verticale)

La dimension « autres » regroupe les autres informations utiles et les critères d'exclusion spécifiques des itinéraires dont notamment :

  • Un passage exposé ou souvent verglacé en période estivale
  • Un passage avec une vue vertigineuse
  • Une grille ou un pont avec vue à travers
  • Un ruisseau sans pont ou passerelle

Relevés ce genre de PoD permet d’éviter qu’un randonneur qui a le vertige se retrouve sur un chemin fortement exposé par exemple.


Auto-évaluation

Le questionnaire d’auto-évaluation permet de définir ses capacités physiques et techniques, son aversion au risque/danger ainsi que ses limites afin de vous proposer seulement des randonnées sûres et adaptées à vos capacités.

Rendez-vous sur la page auto-évaluation et répondez aux différentes questions.

Le questionnaire d’auto-évaluation comporte 7 questions obligatoires et 5 questions facultatives. Après la première question (1a), il est possible de cliquer sur le bouton « Affiner » plutôt que « Suivant » afin de répondre à 5 questions supplémentaires (1.1 à 1.6) liées à la dimension technique.

Répondre à l’ensemble des 12 questions permet de filtrer les itinéraires selon le niveau technique spécifique plutôt que global et d’obtenir des recommandations encore plus pertinentes.


Fonctionnalités

  • Proposition d’itinéraires de randonnées à travers toute la Suisse.
  • Aide à une auto-évaluation honnête de ses capacités et limites.
  • Recommandation d’itinéraires adaptés à chacun sur la base de l’auto-évaluation du randonneur.
  • Mise à disposition d’informations sur les itinéraires pédestres (durée, distance, dénivelé, photos, points de difficultés, etc).
  • Evaluation et notation objective des sentiers de randonnées.
  • Création d’un compte utilisateur.
  • Enregistrement/sauvegarde d’un itinéraire.

  • Filtre des chemins de randonnées selon ses propres capacités.
  • Sauvegarde des réponses au questionnaire d’auto-évaluation.
  • Filtre des itinéraires selon le profil de l’utilisateur.
  • Téléchargement des itinéraires sous plusieurs formats (KML, GPX)
  • Description détaillée de chaque point de difficulté d’un chemin.
  • Evaluation et notation multi-dimensionnelle des chemins de randonnées (technique, danger, autres).

Nous prévoyons de rendre possible un jour la modification du sens de marche, c’est-à-dire l’inversion des points de départ et d’arrivée.

Plus d’itinéraires et des itinéraires plus variés (en termes de niveau de difficulté) devraient être ajoutés au fur et à mesure.

Nous souhaiterions vous proposer un jour la possibilité de comparer plusieurs itinéraires (durée, distance, difficulté, etc) sur une même fenêtre, sans avoir besoin d’ouvrir plusieurs onglets.

  • HikeSafe ne propose pas de représentations graphiques ou numérique des itinéraires telles que le profil topographique, de pente ou d’altitude.
  • HikeSafe ne prévoit pas de fournir davantage d’informations sur les photos ou des informations plus détaillées qu’actuellement sur certains passages.
  • HikeSafe ne fournit pas non plus des informations relatives à la météo du jour, des conseils pratiques, des astuces ou des recommandations. Nous invitons les randonneurs à se préparer pour leurs sorties à l’aide d’autres sites spécialisés et dédiés (Rando en Montagne, MétéoSuisse, numéros d’urgence, etc).

Inscription

Créer un compte offre plusieurs avantages et permet de bénéficier de toutes les fonctionnalités de HikeSafe comme la sauvegarde d’itinéraires, le remplissage automatique des filtres de capacités, etc.


Carte des itinéraires

La carte affiche les différents chemins de randonnée répertoriés. Par défaut, tous ces itinéraires sont visibles et représentés par une icône d’un randonneur. L’utilisation des filtres (à gauche de la carte) permet de limiter le nombre d’itinéraires affichés.

Tous les itinéraires de randonnées se trouvent sur le territoire suisse. Il est possible de zoomer/dézoomer sur la carte à l’aide de la molette de la souris ou des boutons [+][-] à l’extrémité gauche de la carte.

Quand un chiffre s'affiche, cela indique qu'il y a plusieurs (le nombre affiché) itinéraires répertoriés situés à proximité les uns des autres. Pour voir ces itinéraires, il suffit de zoomer sur la carte.

Le nombre d'itinéraires affichés est visible en haut à droite de la carte. Si aucun itinéraire n'est affiché (0 résultats), cela indique qu'il n'y a pas de sentiers de randonnée dans cette zone ou qu'aucun itinéraire ne correspond à vos capacités (telles que définies par les filtres).


Itinéraires

Les niveaux sont des degrés sur une échelle de valeurs de 1 (minimum) à 5 (maximum). Ils représentent le degré d’exigence ou de difficulté d’un critère/dimension.

Chaque itinéraire est noté/évalué selon son exigence technique et les dangers/risques qu’il comprend. Chacune de ces dimensions (risque, technique et autres) est notée de 1 à 5 et chaque itinéraire se voit donc attribuer 3 notes/niveaux.

Remarque : Le niveau d’une dimension est indépendant de celui d’une autre. Par exemple, un itinéraire peut être très dangereux (niveau 5) mais techniquement très facile (niveau 1). Ce serait le cas, par exemple, d’un sentier très exposé avec une chute dans le vide possible et potentiellement mortelle mais sur un terrain facile avec un dénivelé nul ou pratiquement nul.

Les couleurs des itinéraires correspondent aux niveaux de risque :

  • Vert = Niveau 1.
  • Bleu = Niveau 2.
  • Orange = Niveau 3.
  • Rouge = Niveau 4.
  • Noir = Niveau 5.

L’évaluation et la notation des itinéraires se basent sur l’évaluation de 3 dimensions :

  • La dimension technique : Correspond aux capacités physiques et techniques du randonneur à éviter les chutes et surmonter les obstacles comme des rochers, des chemins irréguliers, instables ou très glissants.
  • La dimension danger : Correspond aux risques de chutes et de blessures dues à des chemins étroits, inclinés ou fortement exposés.
  • Autres informations : Comprend les critères d’exclusion et particularités des chemins comme des ponts suspendus, des échelles, des escaliers ou des passages avec une vue vertigineuse dans le vide.

Oui, il est tout à fait possible de télécharger un itinéraire en cliquant sur le bouton « Télécharger » en bas à gauche de l’écran de l’itinéraire.

KML est un format de fichier pour les cartes interactives, comme Google Earth. Télécharger un itinéraire en KML permet de voir ses infos géographiques sur une carte.

GPX est un format de fichier pour les données GPS. Télécharger un itinéraire en GPX permet de visualiser le trajet grâce à ses points GPS sur une carte.

Il existe trois types d'itinéraires :

  • Aller-Retour : Vous suivez le même chemin pour aller à votre destination puis pour revenir au point de départ.
  • Boucle : Vous suivez un chemin en forme de boucle, de sorte que vous terminez la randonnée au même point de départ, sans revenir sur vos pas.
  • Traversée : Vous parcourez un itinéraire linéaire d'un point A à un point B sans retour au point de départ.

Pour l'instant, il n'est pas possible de changer le type ou le sens de marche de l'itinéraire. Par conséquent, si vous prévoyez de faire un aller-retour sur un itinéraire de type traversée, vous devez multiplier par deux les informations fournies (temps, distance, etc.). De même, si vous envisagez de parcourir une traversée en sens inverse, vous devez inverser les données relatives aux dénivelés positif et négatif.

Rendez-vous sur la page d’accueil et parcourez les différents itinéraires affichés sur la carte (ou dans la liste) en fonction de vos préférences.

Si vous souhaitez randonner dans une région spécifique, zoomez sur cette partie de la carte afin d’afficher seulement les itinéraires dans cette région.

Si vous recherchez plutôt une randonnée exigeante ou facile, précisez vos critères (ex : durée min. ou max., distance min. ou max., etc) à l’aide des filtres sur la gauche de l’écran. Seules les randonnées répondant à ces conditions seront affichées.

Vous pouvez à tout moment modifier la valeur des filtres soit manuellement soit en modifiant vos réponses au questionnaire d’auto-évaluation. Vous pouvez également basculer de la vue « Carte » à la vue « Liste » en cliquant sur le bouton « Liste » ou « Carte » au sommet de celle-ci.

Le numéro (11) correspond à l’identifiant unique de l’itinéraire. Il nous permet d’identifier et référencer l’itinéraire afin d’avoir un vocabulaire commun en cas de signalement par exemple.

Le nom (Villeret – Chasseral) correspond au nom donné à l’itinéraire. Lorsqu’il est séparé par un tiret comme ici, il s’agit généralement du point de départ (Villeret) et d’arrivée (Chasseral).