Charte d'utilisation

1 Avertissement

Cette plateforme a pour but d'aider les randonneurs peu expérimentés à trouver des itinéraires adaptés à leurs capacités selon 3 critères:

Chacun de ces critères se décline en 5 niveaux de difficultés. Le randonneur est responsable d'estimer son niveau tant physique que technique et psychologique. Ne vous surévaluez pas! Il n'y a pas de garantie que les itinéraires conseillés par la plateforme soient adaptés aux capacités de l'utilisateur. La plateforme ne peut en aucun cas être tenue responsable d'accidents pouvant survenir sur le terrain. Chaque utilisateur de la plateforme s'engage sur les itinéraires sous sa propre responsabilité.

2 Evaluer ses capacités
I Comment évaluer sa condition physique?

Votre condition physique va permettre de filtrer les parcours de randonnées selon l'effort. L’effort correspond à la difficulté physique de la randonnée pédestre et donc la détermination du niveau de mobilisation volontaire des forces physiques.

II Comment évaluer sa capacité technique?

Votre capacité motrice va permettre de filtrer les parcours de randonnées selon la technicité. La difficulté technique et donc motrice d'une randonnée pédestre est conditionnée par la plus ou moins forte présence et importance d'obstacles.

Pour l’obtenir, observez les obstacles au fil de votre randonnée, estimez le niveau auquel vous vous êtes majoritairement confronté et indiquez le niveau le plus élevé rencontré.

III Comment évaluer son aptitude à gérer le risque ou la peur du vide?

Votre aptitude à gérer le risque ou la peur du vide va permettre de filtrer les parcours de randonnées selon la difficulté psychologique. La difficulté psychologique d'une randonnée pédestre est l’exposition du randonneur à des conséquences plus ou moins graves en termes d’accidents corporels en cas de chute ou glissade. Elle tient également compte d'éléments (ponts, échelles) pouvant induire la peur du vide sans pour autant que le risque soit nécessairement présent.

Pour l’obtenir, observez la configuration des terrains au fil de votre randonnée, estimez le niveau auquel vous vous êtes majoritairement confronté et indiquez le niveau le plus élevé rencontré.